Regard - Franz Kafka
L'AMOUREUX ÉCONDUIT
Quand je rencontre une jolie fille, que je lui dis: « Sois gentille, viens avec moi » et qu'elle passe son chemin, elle veut dire par là:
« Tu n'es pas un duc au nom prestigieux, tu n'es pas un Américain à carrure de Peau-Rouge, aux yeux horizontaux, à la peau massée par le vent des prairies et par les fleuves qui les arrosent, tu n'es pas allé vers les grands lacs qui se trouvent je ne sais où et tu n'as pas vogué sur leurs eaux. Dis-moi donc, je te prie, pourquoi une jolie fille comme moi devrait venir avec toi.
- Tu oublies qu'aucune automobile ne te berce à grandes envolées de par les rues; je ne vois pas les seigneurs de ta suite, serrés dans leurs habits, rangés derrière toi en strict demi-cercle et marmonnant pour toi leurs formules de bénédiction; tes seins sont enfermés comme il faut dans ton corset, mais tes cuisses et ta croupe montrent moins de retenue, tu portes une robe de taffetas plissé qui faisait notre bonheur à tous l'automne dernier et pourtant - malgré ce dangereux vêtement que tu portes sur toi - il t'arrive de sourire.
- Oui, nous avons raison tous les deux et, pour ne pas nous en administrer la preuve irréfutable, mieux vaut, n'est-ce pas ? rentrer chez nous, chacun de son côté. »
Franz Kafka (1883-1924), nouvelle publiée en 1913